Auto Retro

19-20 janvier 2019

Roeselare Expo

Auto Retro Roeselare 2019

Presse

Auto Retro 2019

AUTO RETRO (Bruges) pour la troisième fois à ROULERS (Roeselare):
Les 100 ans de CITROEN 1919-2019 et l’Héritage méconnu de Carlo Abarth

AUTO RETRO fête sa 39ieme edition le 19 et le 20 janvier 2019 avec une rétrospective sur le centenaire de Citroën et les soixante ans de voitures Abarth, marque qui fait sa réapparition. De nouveau l’évènement se déroule dans les halles EXPO, Diksmuidse Steenweg 300 à 8800 Roulers (Roeselare, Flandre Occidentale, Belgique). AUTO RETRO est la première manifestation de voitures d’époque et de collection sur le calendrier belge. Le troisième weekend de janvier AUTO RETRO présentera deux marques historiques avec leur pedigree: CITROEN et ABARTH.

En 2019 Citroën aura une histoire d’avance d’un siècle. Depuis 1919, Citroën a toujours été synonyme d’avant-garde. Aucun constructeur automobile n’a été si innovatif et si révolutionnaire que la marque au “double chevron”. Au début en 1919 pourtant il circulaient déjà bien des voitures dans la rue, André Citroën n’étant certes pas le premier constructeur. Par contre, le cerveau créatif et l’esprit commercial du fondateur André Citroën (1878-1935) ont bien changé l’aspect de la rue moderne après la Première Guerre Mondiale. Comme Henri Ford aux Etats-Unis, Citroën a mis l’Europe sur des roues. Les modèles étant le A, B10, B12, B14, C3 et C4, la Rosalie et le Traction Avant, le 2 CV, les ID-DS, Ami, Dyane et Mehari, les GS, SM, CX, XM, BX, sans oublier la HY, tous restent dans la mémoire collective des vrais connaisseurs d’automobiles. Chacun de ces créations ont été révolutionnaires, d’une technique d’avant-garde, et ils ont mis un cachet ineffaçable sur l’histoire du développement de la mobilité en masse, qui dans la pratique s’appelle “voiture automobile”. Une vision qui a rendu Citroën pour l’éternel l’image d’avant-garde. C’est cette vision que Auto Rétro veut honorer ce weekend-là. Trois clubs spécialisés Citroën (Citrosfeer Vlaanderen, DS-SM Club et 2 CV Huppel) font déjà leur appui à cette commémoration.

Carlo ABARTH (1908-1979), d’origine Autrichien, au début de sa carrière se développe en tant que technicien automobile et pilote de rallye doué. Après la deuxième Guerre Mondiale il rejoint la firme italienne Cisitalia, où il rencontre Ferdinand Porsche. En 1950, il fonde sa propre société Abarth qui se spécialise sur des échappements, tuyauteries et sets de gonflement de moteurs, et avec succes. Ainsi naît son logo, un scorpion sur un lit de jaune et noir, symbole d’agressivité bien sûr, et qui munit à partir des années soixante aussi ses voitures. En majorité, ce sont d’origine des voitures Fiat et Simca poussées, qui sur circuit obtiennent de bons résultats. Les relations d’antan avec Porsche apportent à Abarth l’importation et la distribution des Porsche pour l’Italie. Sur base de Porsche, Abarth construit une poignée de voitures super-puissantes, qui gagnent successivement trois ans (1961-62-63) le championnat mondial en classe GT. En 1971 Abarth, étant en péril, est repris par Fiat. Les Abarth-Fiat qui en résultent sont la Abarth 124 Spider, la Abarth 131 et la Abarth Ritmo TC 120, tous très limitées. Fin des années ‘80, dans le sein de Fiat Abarth tend de s’éteindre. Une Stilo poussée naît il y a environ quinze ans sous le sigle de Abarth, la nouvelle étoile?
La nouvelle génération des Fiat 500 apporte à Abarth la réssurection. Rétro étant le motif...Les Punto bénéficient aussi de versions poussées avec un logo Abarth, on vise bien à un public jeune et fortuné...Des nos jours on peut constater que l’image d’Abarth reste le même: du sang chaud et venimeux, tant sur la route qu’en circuit. Vu la rarité d’Abarth on apprécie la participation du Musée Abarth de Guy Moerenhout, quiu apportera quelques merveilles de sa collection à Roulers.

Selon tradition, bien des clubs de voitures de collection feront leur premier rendez-vous de l’année à Auto Rétro pour y accueillir leurs membres et intéressées. Pour des voitures à vendre, à acheter ou à échanger, pour les pièces de réchange, les miniatures, la litérature spécialisée ou les objets “automobilia”, tout y sera présent à AUTO RETRO, l’endroit convivial pour l’amateur… et le professionel...Rendez-vous le samedi 19/1 et le dimanche 20/1/2019 de 9.30 à 18.30h aux halles Expo, Diksmuidse Steenweg 300 (Ring= la ceinture) 8800 Roeselare (Roulers). Parking gratuit, restauration et animation sur place.

Téléchargements

MaxMara VirgulGestia syndicusMarc Cain Store BruggePanorama bedrijfsvastgoedAu Grand CaféPanorama vastgoed